Un Livre Blanc pour la jeunesse

Nous avons décidé de relayer dans le Journal des possibles le « Livre Blanc pour la Jeunesse » paru au mois de mai 2019 à Toulouse.

Pourquoi ?

Tout d’abord parce que ce Livre Blanc met les projecteurs sur une situation urgente : une partie de la jeunesse du pays est en danger et elle est considérée et traitée par nombre de responsables politiques comme un danger, comme un ennemi à combattre. Ce livre blanc se propose de faire le point là-dessus afin d’inverser cette tendance en partant de ce qui arrive réellement à cette jeunesse.

Ensuite parce qu’il y est précisé dès la couverture qu’il s’agit « d’un travail mené par des gens différents qui se sont rencontrés pour réfléchir ensemble et par eux-mêmes ». Une telle démarche se doit d’être connue, relayée, diffusée par ce qu’elle déclare de nouveau dans la situation : c’est aux gens eux-mêmes, à ceux qui se pensent concernés et responsables de prendre les choses en main, de dire ce qu’ils pensent et de présenter à tous leur travail afin qu’il soit partagé, sans attendre de manière hypothétique que cela vienne d’ailleurs. C’est ce qu’ont fait ces habitants, ces enseignants, ces travailleurs sociaux en rédigeant ce Livre Blanc issu des Etats généraux pour la jeunesse organisés à Toulouse.

Le résultat, vous le lirez par vous-mêmes, est original et nouveau : à aucun moment n’y sont recherchées des « recettes » à appliquer ou bien énoncée une liste de moyens à demander aux institutions pour que les choses aillent mieux. Il y est dit des expériences, des pensées, des convictions, des batailles portées par des adultes qui ont décidé de se penser responsables de ce qui arrive face à l’abandon voulu et conscient de l’Etat, de la Mairie, du Conseil Départemental, qui ont décidé non seulement de laisser tomber ces jeunes, ces quartiers, ces parents, mais en plus de les présenter comme des ennemis.

Ce livre blanc dit aussi, par sa publication même, qu’il est possible de faire face et que tout cela doit être porté sur la place publique et débattu.

C’est ce que nous participons de faire en faisant connaître ce Livre Blanc et en disant en quoi il nous interpelle, et nous espérons que vous voudrez en faire autant une fois que vous l’aurez lu.

L’équipe du Journal des possibles

Pour le télécharger : Livre blanc

Vous pouvez aussi le télécharger à cette adresse : https://assembleeparentsenseignantshabitants.wordpress.com/2019/05/19/livre-blanc-pour-la-jeunesse/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *