Parcoursup : ce n’est pas les jeunes qui ont un mauvais dossier, c’est le gouvernement !

Introduction J’enseigne en Licence d’Informatique dans une université de « banlieue » de la région parisienne. À ce titre j’ai étudié des dossiers Parcoursup en 2018 et 2019. Plus de 1500 dossiers en tout. C’est un travail énorme mais intéressant et frustrant. Frustrant parce que nous avons 100 places et recevons plus de 2800 demandes, il faut donc refuser presque …

Parcoursup : ce n’est pas les jeunes qui ont un mauvais dossier, c’est le gouvernement !Lire plus »

Un Livre Blanc pour la jeunesse

Nous avons décidé de relayer dans le Journal des possibles le « Livre Blanc pour la Jeunesse » paru au mois de mai 2019 à Toulouse. Pourquoi ? Tout d’abord parce que ce Livre Blanc met les projecteurs sur une situation urgente : une partie de la jeunesse du pays est en danger et elle est considérée et traitée …

Un Livre Blanc pour la jeunesseLire plus »

GILETS JAUNES : RUPTURES ET POSSIBLES

1) Une nouvelle séquence. Ce qui fait rupture et nouveauté avec le mouvement des GJ, c’est que bon nombre de gens refusant la représentation (« on n’a pas à parler à notre place », « on peut dire nous mêmes ce que l’on veut » etc) ont mis en avant qu’il est possible et nécessaire de se présenter soi-même, physiquement, pour compter …

GILETS JAUNES : RUPTURES ET POSSIBLESLire plus »

Gilets jaunes : L’Etat sans peuple se retrouve face à ce qu’il a créé. A quoi travailler si on veut la paix, le respect, la justice, les droits pour tous ?

1) Le mépris généralisé, le fait que plus rien ne se discute et puisse se négocier avec l’Etat, son gouvernement, les différents élus (mairies, conseils départementaux…) voilà la réalité du rapport de l’état et des institutions aux gens. Cette politique, cet Etat, que nous avons appelé l’Etat sans peuple, l’Etat séparé des gens, est maintenant …

Gilets jaunes : L’Etat sans peuple se retrouve face à ce qu’il a créé. A quoi travailler si on veut la paix, le respect, la justice, les droits pour tous ?Lire plus »

Luttes soignantes, légitimité des personnes à être secourues, légitimité à la dignité

De nombreuses luttes sont entreprises dans les services de soins des hôpitaux publics et les EHPAD de France. Des soignants se suicident sur leurs lieux de travail. Deux luttes récentes ont abouti, une au CHS de Limoges, une au CHS du Rouvray suite à la grève de la faim (respectivement 20 au 24 mars 2018 …

Luttes soignantes, légitimité des personnes à être secourues, légitimité à la dignitéLire plus »

Le possible contre la fatalité

Fatalités « Ce n’est pas possible. » « Ça ne servira à rien. » « Comment veux-tu ? » « Sans soutien, nous n’avons aucun poids. » « Nous ne serons jamais assez nombreux pour compter vraiment. » « De toutes façons, moi, dans ce pays, je ne compte pas. » Je pourrais écrire d’autres …

Le possible contre la fatalitéLire plus »

Pourquoi on se bat ?

Une habitante du quartier de Reynerie revient sur la situation dans le quartier, le bilan qu’elle tire de la bataille en cours pour y conserver le collège et la place possible pour les parents et les enfants musulmans en France. Pourquoi on se bat ?